Cela peut paraître évident, mais aimer ce que l'on fait, et y trouver du sens, n'est pas si simple.
Pourtant c'est ce qui me motive, et c'est ce qui nous motive tous.
Le sens, la collaboration (plus que la compétition) l'autonomie et participer à des projets innovants, sont mes moteurs. Et pour cela je m'entoure de personnes qui ont des expertises dans des domaines variés, ce qui permet de rester créatif.
Je suis consultant en management, ma spécialité, mon métier c'est de rendre les relations factuelles. J’entraîne les managers à être concrets, pragmatiques, objectifs. J'amène les managers à utiliser des outils et des méthodes rationnelles, à mesurer leurs performances et à définir des objectifs SMART.
Issu du monde de l’informatique, puisque DSI pendant 7 ans, ma conclusion de cette période est que les problèmes ne viennent pas que des ordinateurs.
Le problème est entre la chaise et le clavier…
Parti de la machine, je suis arrivé à l’homme : c’est ce qui me passionne. Je permets à mes clients de garder leurs équipes motivées, de visualiser leurs objectifs, de les atteindre à partir de méthodes très précises.
Je pratique les arts martiaux et l’escalade et il y a beaucoup d’analogies avec la gestion d’une équipe, le dépassement de soi, la gestion du stress et la relation à l’autre.
Avec mon partenaire en montagne, je suis obligé d’être vrai car nos vies dépendent l’un de l’autre. Comme dans une équipe, les incompréhensions amènent souvent à des situations conflictuelles ou dangereuses.
En tant que formateur, mes expériences de vie m’aident à rendre concret et pratique des concepts que j’enseigne. Il m’est apparu comme une évidence que les piliers de mon enseignement se résument en :
« Respect, factuel, bienveillance »
Il reste à chacun d’atteindre un haut niveau dans le développement et la compréhension de ces valeurs. C’est en cela que réside mon savoir-faire faire.